Le foot, ma passion

Le foot, ma passion

J’aime jouer en équipe et j’aime mon équipe !
J’adore quand on gagne les matchs.
Je n’aime par quand il y a des fautes et des coups. J’ai horreur de perdre….
Le foot c’est un sport moins dangereux que le rugby et j’aime bien le foot.
Mon équipe de foot préférée c’est l’Olympique de Marseille.

Florian

 

Le paintball

LE PAINTBALL !

Le paintball a plusieurs  origines, certains disent qu’il vient des Cow-boys d’Amérique et d’autres  qu’il vient des bûcherons.

Il y a plusieurs styles de jeu :

Le Speed : se joue dans un terrain avec des obstacles gonflables. Le but est d’éliminer les adversaires et de réussir à appuyer sur le buzzer adverse. Source : Wikipédia.org A speedball game in progress

 

-Le Milsim (Militari  Simulation) : se joue un peu partout (dans les bois, dans les forts abandonnés, ou dans de petits villages ou terrains faits avec l’imagination des joueurs). Il se joue de jour comme de nuit en tenue de sport ou « militaire » (pour les scénarios) et se joue avec plusieurs styles de jeu.

 Il y a différents types de lanceurs /marqueurs  (pistolets) :

Électroniques : Ils fonctionnent avec des piles et tirent rapidement.

                           Ils sont utilisés pour le  Speed et le  Milsim.

* Mécaniques : Ils fonctionnent sans piles et leurs tirs sont moins précis,      moins rapides mais plus puissants et il y a plus de modifications disponibles. (Enlever le canon, modifier la crosse, ajouter un viseur, etc.…)

                       Ils sont utilisés pour le  Milsim.

PS : Les billes de peintures vont à peu près à 300m/s.

           

Le paintball peut se jouer à partir de l’âge de 15~16 ans ou 10 ans avec de plus petits lanceurs moins puissants.

Ce sport est ma passion car on y retrouve les copains autour d’un barbecue. Et on joue sans prise de tête avec beaucoup d’adrénaline, de rigolade. Et il y a très peu de racisme et d’inégalité !

Louis, le 31 janvier 2019.

 

2019-01-31 Paintball Louis 3

En avant le hip hop

D’où vient le hip hop ?

Le hip hop vient des Etats-Unis, et est apparu à New York au début des années 1970. Le hip hop est né dans des quartiers où les personnes pauvres et de même origine habitaient. On appelle ça des ghettos.

Qu’est-ce que le hip hop ?

Le hip hop est un genre de musique où il y a des rythmes, du rap et des chants. Dans le hip hop on trouve le rap, le « break dance » et le graffiti.

Venez nous rejoindre !!!

Le hip hop se passe le mercredi après midi à Autun . Vous pourrez aussi vous initier au « break dance » et au graffiti le vendredi soir après l’école.

En fin d’année, tout le monde se retrouve pour que chaque groupe présente une ou plusieurs danses. Cela se passe pendant un grand et magnifique spectacle.

En conclusion, je dirais que j’aime le hip hop parce que j’aime danser sur ce style de musique qui bouge beaucoup.

Charlotte Barrez

Les Ecuries des Rendarts

Les Ecuries des Rendarts, c’est un centre équestre :

Il est situé à Dettey, un petit village pas très loin d’Etang-sur-Arroux. Ce centre équestre a ouvert en 2011. On y apprend à monter à cheval ou à poney pour les plus petits. Les cours sont le mercredi après-midi et le samedi toute la journée. Les monitrices font passer les galops de 1 à 7.

Là-bas on organise des concours de saut d’obstacles où il y a une buvette. On se déplace aussi vers d’autres concours en camion. Les cavaliers ont besoin d’une licence pour les concours.

Les infrastructures :

Il y a plusieurs box pour les chevaux, un manège et une grande carrière. Il y a aussi des prés avec des cabanes pour les chevaux qui restent dehors, un hangar où on range les bottes de foins, la paille de lin pour faire la litière des chevaux, les camions qui emmènent les chevaux en concours.

Aurore Barrez