Les Bettas splendens, des poissons combattants

Nous avons un poisson qui s’appelle Blue. Il vit dans un aquarium d’eau chauffée. C’est un Betta splendens.

Le Betta splendens vient d’Inde, de Thaïlande, du Cambodge, du Laos et aussi de Malaisie. Ce sont des pays d’Asie.

Il vit dans les rizières ou dans les fossés. Il a besoin d’une eau chaude entre 24°C et 30°C.

Il a des couleurs rares pour les poissons : bleu, bleu clair, rouge, jaune, orange, vert, turquoise, violet, violet clair, noir, blanc, rose ou caramel.

On ne doit jamais laisser le mâle avec la femelle parce qu’il risque de la tuer. Si on veut mettre un mâle avec une femelle, il faut ajouter trois ou quatre femelles en même temps pour que le mâle n’embête pas toujours la même.

Le mâle mesure 7 cm et la femelle mesure 6 cm.

La longévité des Bettas splendens est de 2 à 3 ans.

un betta splendens
Photo de Ltshears prise sur wikimedia commons

La reproduction

Pour la reproduction, la température de l’eau doit être à 28°C.

On doit introduire le mâle dans un aquarium avant la femelle pour qu’il s’habitue à son environnement. Ensuite, on met la femelle dans l’aquarium mais dans un récipient en verre pour que le mâle puisse la voir mais ne pas l’attaquer. Il va alors faire un nid de bulles. Ce nid est fragile.

L’accouplement sous un nid de bulles
Photo de ZooFari prise sur wikimedia commons

On peut libérer la femelle. Le mâle la poursuit pour l’emmener jusqu’au nid de bulles. Après, elle va pondre les œufs. Ensuite, il faut l’enlever pour éviter que le mâle ne l’attaque. Les œufs vont mettre 24 h à éclore et les alevins vont rester 36h suspendus dans le nid de bulles.

Pour voir le nid de bulles avec les alevins, cliquez ici :  betta-3

Dès que les petits arrivent à nager normalement, il faut retirer le mâle.

L’élevage

En Thaïlande, les combattants sont les poissons les plus populaires. Ils participent à des concours de beauté. A deux mois, les poissons mesurent déjà 3 cm et nous connaissons leur sexe.

Dans les fermes de combattants de concours, les mâles sont placés dans des bouteilles en verre pour qu’ils puissent développer leurs nageoires. Il y a 3 000 à 5 000 poissons produits par mois dans 6 000 bouteilles. Le stockage des 6 000 bouteilles s’effectue à même le sol. Ils resteront ainsi au moins 2 à 3 semaines en étant nourris tous les jours. Les éleveurs introduisent le mâle dans une bassine et mettent une feuille dessus pour protéger le nid de bulles.

Dans les fermes où il y a des combattants standards, les mâles sont directement placés dans des bassins en béton circulaires d’environ 80 cm de diamètre, avec 30 à 40 cm d’eau et aussi des plantes flottantes.

La classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Lesme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *