Le colibri à gorge rubis

Description :

Le colibri à gorge rubis mesure au maximum 9cm. Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu’au dessous ils sont blancs grisâtres. Ils ont le bec long droit et mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente de couleur rouge rubis et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie et foncée avec les extrémités blanche.Aucune couleur sur la gorge.

Comportement :

Ils se battent entre oiseaux mouches pour défendre leur territoire. Les femelles défendent les bébés.

Alimentation :

Ces petits oiseaux se nourrissent de nectar. Ils ont une langue extensible très longue pour chercher le nectar. Durant l’hiver, même quand les fleurs sont disponibles, les insectes peuvent représenter 14 % du régime hivernal.

Répartition et habitat :

Cette espèce est migratrice : elle passe la plus grande partie de l’hiver au Mexique ou en Amérique central. La majeur partie de la population suit une route migratrice qui contourne le golf du Mexique aussi bien en automne qu’au printemps.

Reproduction :

le colibri niche dans les forêts mixtes à travers la partie de l’Est des Etats-Unis et au Sud du Canada. La parade nuptiale consiste en une démonstration aérienne élaborée au cours de laquelle le mâle effectue des va et vient près de la femelle décrivant un demi-cercle 2 ou 3 mètres de rayon. La construction du nid dure 4 ou 5 jours, ce nid est une coupe de 2,5 cm de diamètre. La construction du nid est à 4ou 5 mètre de haut. La ponte se compose de 2 œufs. La femelle donne à manger de 1 à 3 fois par heure par régurgitation.

Longévité et moralité :

Le plus vieux colibri à gorge rubis est une femelle qui vécu 9 ans et 1 mois. Presque tous les oiseaux mouches de plus de 7 ans sont des femelles. Les mâles dépassent rarement les 5 ans.

Arsène Belboukhari